mercredi 4 novembre 2015

Bon plan : Mes XI commandements pour un voyage à Rome réussi

Après avoir passé 4 jours magiques en amoureux dans la majestueuse ville de Rome, voici les XI commandements d'Avé Lory pour réussir vos quelques jours dans la capitale italienne...

I. En mars/avril/octobre/novembre tu iras, car moins de monde il y aura

Le premier conseil que je peux vous donner, est d'aller visiter cette belle ville hors période estivale... préférez les mois de mars/avril/octobre/novembre, pour trois raisons : des tarifs hôteliers plus raisonnables, moins de fil d'attente aux entrées des musées/monuments et une température moins étouffante pour les visites extérieures.



II. En centre ville, un hôtel tu réserveras, car à pied tout tu feras


Le réseau de transport en commun de Rome est comment dire... presque inexistant ! Et pour se garer, si tu n'as pas une Smart ou un Vespa... bon courage ! Bref, deuxième conseil, préférez plutôt un logement en plein coeur de Rome, vous gagnerez un temps fou ! Et cela vous permettra de faire marcher vos jolies gambettes et revenir avec un cul en béton... Pour dire, nous avons fait 20 000 pas par jour, voir plus !


III. Enfants tu caseras, plus de choses tu feras

Si vous avez la chance de pouvoir partir en amoureux, vous pourrez visiter la ville en 3-4 jours et enchainer les monuments qui se trouvent tous les uns à coté des autres. Si vous souhaitez partir en famille, je vous conseille de prévoir une semaine ou plus... les longues marches, les musées pas très adaptés aux bambins et les files d'attentes ont souvent raison d'eux !

IV. Une navette aéroport/centre ville tu réserveras sinon 45 euros de taxi tu perdras

La première question que je me pose généralement en arrivant sur un sol étranger c'est : comment allons nous arriver jusqu'à l'hôtel... Le mieux c'est tout de même de fouiner un peu sur les guides ou le web avant de partir... Du coup, je me suis renseignée sur le transfert Aéroport/Hôtel et j'ai trouvé un très bon plan : une navette à 8 euros l'aller/retour par personne, qui te prend à la sortie de l'aéroport et te dépose à la gare Termini (plein centre) et vice versa pour le retour. (plus d'infos ici : Agence Terravision)

Si vous n'aimez pas tout planifier, vous trouverez également des tickets de bus dans l'avion mais légèrement plus cher (12 euros par personne) et au pire... vous aurez toujours la possibilité de prendre un taxi... en sortant les billets !

V. Un Roma Pass tu achèteras dans le cas où plus de 2 musées tu visiteras


La ville de Rome vous propose un pass valable 3 jours, comprenant l'entrée pour 2 musées, des réductions pour les suivants et la totalité des transports en commun (tout de même pratique pour les personnes n'aimant pas marcher et celles qui n'auront pas trouvé d'hôtel en plein centre ville). Vous pourrez trouver ce sésame à l'aéroport, à la gare ou bien le prendre dès maintenant sur le site dédié : Roma Pass. 

VI. De bonne heure tu te lèveras, et moins de queue tu te coltineras

Si vous voulez profiter au maximum et éviter les files d'attentes, il n'y a pas de miracle : il faut se lever tôt ! Surtout pour le Colisée et le Vatican... Pour notre part, le lit king size a eu raison de nous... nous sommes arrivés à 11h à la basilique St Pierre et résultat : je vous laisse admirer le peuple...



VII. Les 530 marches de la coupole tu monteras, et une magnifique vue de Rome tu admireras

Certes il faut payer pour accéder à la coupole de la Basilique Saint Pierre... c'est vrai aussi qu'il faut faire plus d'une heure de queue avant d'atteindre la première marche... et qu'il faut être assez motivé pour les monter jusqu'au bout car c'est comment dire... "légèrement" exigu... mais cela en vaut vraiment la peine ! Regardez le beau spectacle à l'arrivée...


Je conseillerais tout de même aux claustrophobes et aux cardiaques de s'abstenir !

VIII. Si faim et soif tu as, dans le quartier de Trastevere tu courras

Si vous cherchez la "rue de la soif" romaine, il vous faudra traverser le Tibre et vous promener dans les ruelles du quartier de Trastevere. Le quartier, à nos yeux, le plus vivant de la ville... Des bars et des restaurants à perte de vue. D'ailleurs, si vous aimez les lasagnes, nous avons testé celles de la Trattoria "Il Duca" (Vicolo de Cinque 52) qui sont à tomber. Et leur tiramisu... j'en ai encore le goût en bouche ! Heureusement que nous avions 1h de marche pour récupérer l'hôtel et digérer tout ça.

IX. Si l'histoire de la ville tu ne connais pas, le "Time Elevator Rome Experience" tu feras


Le dernier matin, en retournant par hasard la carte que nous avait fourni l'hôtel à notre arrivée, je suis tombée sur la pub de ce cinéma dynamique. Pour 6 euros par personne, nous avons embarqué pour un voyage dans le temps à travers les différentes épopées romaines... de la création de la ville à l'avènement de Jules César en passant par l'arrivée du christianisme. Une façon très ludique d'apprendre tous les secrets de cette belle ville. Si vous n'avez pas réussi à intéresser vos enfants dans les monuments, là, ils seront scotchés à leur fauteuil ! 

X. Si pizza ras-le-bol tu as, l'indien Via Palermo tu iras.

J'adore les pizzas, les pates et toute la gastronomie italienne... mais voilà, au bout de 3-4 repas dans les Trattoria/pizzeria... nous avions légèrement envie d'autre chose. Et ce n'est pas si simple à Rome. Alors un soir, après être passés devant 4 ou 5 fois, nous avons eu envie de tester l'indien de notre rue (Indian Affairs - Via Palermo 6B). Après tout, comme ça, nous aurons moins loin pour rentrer... Nous avons très bien fait... accueil chaleureux et plats délicieux ! Donc si l'envie vous prend...

XI. Des voitures tu te méfieras, et vivant tu resteras

Les italiens ne sont pas réputés pour être des bons conducteurs... et je confirme ! Heureusement que mon chéri était là pour me retenir le bras... sinon j'aurais certainement fini sous une voiture au moins 3 fois ! Ils sont fous ces romains (dixit Obélix)... Des passages piétons sans feu pour traverser des avenues et au contraire des feus sur des toutes petites rues qui ne donnent jamais la priorité aux passants. Va comprendre la logique italienne ! Bref, faites attention à vos fesses si vous comptez rentrer vivants !

Sur ce...
Avé Lory vous salut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire