lundi 13 avril 2015

Une envie de couture


Toute mon enfance, j’ai vu ma maman assise à la table du salon, armée de sa machine à coudre, nous faire de magnifiques déguisements et des tutus magiques pour mes compétitions de patinage... mais franchement, cela ne m’a jamais donné envie de m’y mettre.

Il m’aura fallu 28 ans pour marcher sur les traces de ma mère et ma grand-mère, qui était couturière de métier, et me décider enfin à apprendre la couture. Une envie d’un coup, pendant ma deuxième grossesse, de réaliser moi-même des choses pour mon bébé... il faut dire que j’avais le temps vu que j’ai été arrêtée 4 mois avant le terme !

Alors soit, par quoi je commence... un truc simple évidemment ! Pourquoi pas un joli plaid pour le parc (il faut se l’avouer, un parc dans le salon, ça vous gâche toute votre déco). L’idée était donc toute trouvée... maintenant il ne me restait plus qu’à m’y mettre... D’abord il faut faire un patron (dessiner un carré d’1m par 1m... un jeu d’enfant), trouver les tissus, le fil (rien de plus facile) et les accessoires (il faut tout de même prévoir un petit budget car lorsqu’on commence, il faut acheter les bases : ciseaux, dé à coudre, mètre...)... Une fois passées toutes ces étapes, le moment fatidique arrive : coudre ! Et là, c’est le drame... Comment s’y prendre... A la main ? A la machine ? J’étais sur le point de crier « Au secours Mamannnn » quand ma bonne fée est arrivée ! Une amie très douée de ses petites mains, qui adore la couture au point d’avoir créé un blog à ce sujet (ici), a sorti sa baguette magique (euh plutôt sa machine magique) et m’a patiemment expliqué les bases du métier ! En une après-midi, nous avons donné vie à ma première œuvre d’art (oui j’exagère mais cela fait toujours du bien de se faire mousser un peu !).

 

Après cette première expérience, je n’avais plus envie de m’arrêter... Et comme il me restait du tissu, j’ai foncé chez ma mère pour lui emprunter sa machine et je me suis mise à faire des coussins pour caler bébé, et une guirlande de drapeaux pour la touche finale... Pas peu fière !

J’ai réalisé très vite que la couture me permettait de m’aérer l’esprit et passer un réel moment de détente rien qu’à moi... et qui plus est, il en sortait de très jolies choses ! Décembre arrivant, j’ai prié très fort pour que le père noël m’apporte une machine car je ne pouvais pas piquer celle de ma mère indéfiniment... Vœux exhaussé !

C’est parti... toutes les excuses étaient bonnes pour tenter de nouvelles choses ! Il fait froid dehors, tiens ma chérie, maman t’a fait un joli snood à pompon... Cette serviette est trop petite, tiens ma puce, maman t’a fait une grande sortie de bain... tu aimes faire la cuisine mon chéri, attends tata va te faire un tablier avec pleins d’étoiles... Quelle magnifique nouvelle, tu es enceintes, surtout n’achètes pas de nid d’ange ni de turbulette, tata va te les faire !

Bref vous l’aurez compris, j’ai arrosé toute la famille !

 
Cela fait quelques mois que je n’ai rien pu faire par faute de temps malheureusement... mais comme un princesse va bientôt pointer le bout de son nez... Tatie Laurie se remet à l’action ! Je vous donne donc rendez-vous prochainement sur le blog pour vous montrer tout ça !

Et vous le DIY vous aimez ?  

4 commentaires:

  1. Alors là j'en reste bouche bée ! Déjà le parc je trouvais ça top mais la turblette et les tabliers là je dis Wahou !!!! Moi aussi depuis qq mois je suis tentée par la couture. ...ya pas a dire : on vieillit ! Par contre je nai jamais sauté le pas pour plusieurs raisons : je n'ai jamais vu ma mere coudre contrairement à toi et cela me semble assez obscure, je ne suis pas du tout douée avec mes mains, découper droit meme avec un trait est un vrai défi pour moi et pour couronner le tout je n'ai pas d'idées créatives ! Mais je dois l'avouer ton article m'a redonner l'envie de tenter l'expérience ! Bon c décider je me bouge pour trouver un atelier cours , je te tins au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les idées viennent surtout en surfant sur le web, pinterest et instagram... après, j'essaie... et j'avoue que pour certains trucs, par exemple la turbulette, j'ai du coudre, découdre, recoudre... pour réussir à comprendre comment mettre la fermeture éclair dans le bon sens... j'ai fait 3 nuits blanches à essayer des trucs dans ma tête avant de trouver la solution... hihi ! tu verras, il faut juste avoir une idée en tête et après on finit toujours pas trouver la solution...

      Supprimer
  2. Waouh mais c'est génial ça ! Je peux te commander une guirlande de fanions pour mettre dans ma chambre ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, toujours prête pour couturer ! T'as envie de quoi ?

      Supprimer