mardi 1 septembre 2015

Et vlan maman !


Parce qu’il y a des moments dans la vie où tu prends un grand coup au visage...

... surtout à partir du jour où tu deviens maman !

A la naissance pour commencer, tu passes du statut de « petite princesse » (ou grosse baleine comme tu préfères) à mère en détresse qui se demande si elle va y arriver... et pour bien enfoncer le clou, on ne t’appelle plus mademoiselle mais madame ! Bam, en 1 journée, tu as l’impression d’avoir pris 10 ans !

Ensuite, elle grandit sans même que tu t’en rendes compte... elle te fait un premier sourire... ses cheveux poussent... son visage s’affine... ses dents apparaissent... et vient le jour où elle souffle sa première bougie ! Aïe... ça passe tellement vite 365 jours !

Et après ce moment-là, tout s’enchaine... elle commence à marcher et tu es mort de peur à chaque coin de table ou obstacle qui se met en travers de son chemin... Elle apprend à parler et te fait devenir chèvre « maman, je t’aime gros comme l’univers » ou dans ses bons jours « maman, t’es pas belle avec tes grands pieds » (tiens prend ça méchante maman qui n’a pas voulu me mettre un dessin animé pendant le repas !)...

Vient le temps de l’inscription à l’école... du premier cartable... des premiers dessins... du premier cadeau de fête des mères... et des premiers bulletins avec les remarques très agréables des maitresses « Elle est un peu tête en l’air la demoiselle... il faudrait qu’elle sorte de son monde de princesses »... hein ? quoi ? comment ? ma fille ?

Bref, on finit par s’y faire (ou pas...) !

Aujourd’hui, j’ai encore pris une grosse claque... mon bébé à 6 ans et 4 jours et elle a pris le chemin de l’école primaire ! Exit la maternelle, ses porte-manteaux dans le couloir avec la photo de ton bambin juste au-dessus... Adieu la fiche de cantine et garderie à cocher tous les matins et le bisou d’au revoir devant la porte de la classe... Bonjour le CP, les classes divisées, les bureaux en rang par deux, le calcul mental, les livres de lecture et les poèmes à apprendre le soir !

Finalement, ces étapes sont bien souvent plus dures pour les parents que pour les enfants... Moi je me vois déjà en panique chaque soir, à courir après le boulot pour les récupérer et devoir gérer ses devoir en même temps que je gère sa petite sœur cascadeuse... je culpabilise déjà ... Alors qu’elle, elle était super zen ! Elle avait le sourire jusqu’aux oreilles, super heureuse de montrer son nouveau cartable à roulettes à ses copines et ce qu’elle m’a dit avant de partir m’a rassuré «Maman, tu sais, je suis trop contente d’aller en CP, je vais apprendre plein de choses ! ». Oh ma chérie, que je suis fière de toi !

2 commentaires: