mardi 16 juin 2015

A la découverte de nouvelles sensations


Je vous vois venir à des kilomètres... vous imaginez surement que nous allons parler aujourd’hui de parachute ascensionnel, de saut à l’élastique ou de plongée sous-marine... que nenni ! Je voulais vous faire partager une expérience récente qui a provoqué en moi un certain chamboulement : le Shiatsu.

Depuis la naissance de ma 2ème princesse, j’ai repris mon travail à un 80% (qu’on se le dise entre nous, c’est une vaste fumisterie !)... Bref, passons sur les détails, mais cette décision a, quelque peu, changé ma sérénité. Depuis des mois maintenant, je sombre petit à petit, mon sommeil en prend un coup, ma patience, mon organisation (étant de base une créative, vous n’imaginez pas l’horreur...) et pleins de petits maux physiques apparaissent... et je me dis « merde mais qu’est ce qui m’arrive. J’ai 30 ans et tout fout le camp ! C’était donc vrai ce dicton »... Le plus dur pour moi a été de comprendre que j’avais une faiblesse, dur à admettre en fait car j’ai toujours été une personne « sois disant » forte... Bref, une fois que ça a été encré dans mon esprit, il fallait trouver une solution pour pallier à tout ça...

 
J’ai d’abord essayé de calmer mon stress (mes techniques ici). Je suis allée chez l’homéopathe pour retrouver un sommeil digne de ce nom. Ma nourrice m’a conseillé un super étiopathe car ma mâchoire, mes cervicales et mes côtes avaient un peu gobé au passage. J’ai pris rendez-vous chez le gynéco pour des douleurs constantes à la poitrine et j’ai rencontré une coach de vie (promis je vous parlerai de ça aussi quand j’aurai fini le coaching).

Et sur les conseils d’une collègue, j’ai rencontré une spécialiste du Shiatsu. Vous allez me dire, qu’est-ce que c’est que ce nom à dormir par terre ? Alors rien que pour vous, voici une petite définition rapide :

« Le shiatsu (指圧, littéralement « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales (baro-stimulations), réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l'anatomie/physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive. » (Merci Wikipédia )

Et pour compliquer les explications, pour ceux que cela pourrait intéresser... il existe plusieurs types de techniques... Celle que j’ai testée et dont je vais vous parler est le Shiatsu Masunaga. Il inclut la théorie du yin et du yang et celle des Cinq Éléments. Pour ces praticiens l’approche psychologique est primordiale. Et je l’ai compris toute suite. A peine arrivée, je m’installe dans un fauteuil et j’ai eu littéralement l’impression de lui débiter ma vie. 1h plus tard, après 1001 questions et 1 craquage, elle m’explique ce qu’elle était en train de gribouiller sur son carnet.

En fonction de ce que je lui racontais, elle classait mes maux dans différentes cases représentant les 5 éléments chinois : l’eau, la terre, le feu, le bois, et le métal. Elle m’explique ensuite que chaque élément correspond à un méridien étant relié à certains organes et viscères (également utilisé en acupuncture) et qu’en ayant une vision de mes problèmes psychologiques et physiques, elle allait pouvoir travailler sur les éléments les plus atteints en faisant des compressions sur des points stratégiques et faire ainsi un rééquilibrage « énergétique ». ok, mais voyons ça concrètement !

On passe alors de l’autre côté de la pièce dans un petit espace cocooning aménagé spécialement pour le soin et principalement décoré en blanc et bois clair,... Zénitude assurée ! Je m’allonge sur le ventre et elle commence le long de ma colonne vertébrale. Des compressions plus ou moins grosses (elle m’avait prévenu que cela pouvait être douloureux). Personnellement j’ai trouvé cela plutôt relaxant. Pendant une bonne heure, elle a continué à appuyer aux différents endroits qui correspondent aux méridiens problématiques. J’ai été assez bluffée... surtout quand elle me dit « ne vous inquiétez pas, d’ici quelques secondes votre ventre va s’exprimer » et qu’en effet, même pas le temps de dire ouf que j’entends le « dit » ventre hurler à la mort... impressionnant ! Elle finit par les points stratégiques des pieds et du crâne... moi qui adore les papouilles, je suis servie... Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin... retour à la réalité avec un petit debrief sur ce qu’elle a ressenti. Elle me repose des questions, je recraque encore une fois... wouaaa trop de sensations, trop d’émotions, je suis vidée !

Expérience pour moi plus qu’enrichissante. Je suis sortie complètement chamboulée mais comme libérée d’un poids. Je sais maintenant que j’ai un travail de fond à faire sur moi. J’ai vécu des choses qui font ce que je suis aujourd’hui. Je connais mes faiblesses et je sais désormais sur quoi je dois agir.

Je ne peux donc que vous conseillez d’essayer le Shiastu. C’est vrai que cela a un coup car il faut compter dans les 50 euros la séance. Mais si on y réfléchit bien, allez dans n’importe quel salon de beauté, regarder le prix d’un massage détente... pour 70 € vous aurez seulement 1h de soin alors qu’avec cette technique, pendant plus de 2h30 vous agissez directement sur votre mal être physique d’une part, mais aussi psychologique... Vous l’avez compris, je suis convaincue !

1 commentaire:

  1. C'est tentant ! De mon côté j'ai essayé de Reiki, la méthode est un peu differente, la praticienne pose les mains sur le corps pour faire circuler l'énergie. Pas de massage mais une détente absolue apres 1 heure de soin, j'ai dormi comme un bébé toute la nuit ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps... Je n'ai plus qu'à tester le shiatsu !

    RépondreSupprimer